ASSOCIATIONS AIDEES

En 2019, nous accompagnons 2 belles Associations locales :
GEM
Le Groupe d’Entraide Mutuelle Sud Loire est une association de personnes
partageant la même problématique de santé. En situation de souffrance ou
de handicap psychique, ces personnes se retrouvent souvent isolées.L’objectif du GEM est de proposer un lieu accueillant et sécurisant pour favoriser des temps d’échanges conviviaux et des activités partagées. Le GEM permet ainsi de favoriser des rencontres susceptibles de créer lien et entraide entre les adhérents. Le GEM fonctionne sur un principe de co-construction. Chaque adhérent dans la mesure de ses envies et de ses capacités participe à faire vivre le projet. Ainsi le GEM contribue à favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes qui le fréquentent. Il permet à ses adhérents de trouver un lieu pour reprendre confiance en leurs potentialités et capacités. Enfin, s’ouvrant sur l’extérieur, le GEM contribue aussi à changer les regards, à déstygmatiser le handicap psychique.

PAIN PARTAGÉ

Fondée en 1991, l’association caritative PAIN PARTAGÉ a pour but d’aider des personnes en difficulté en apportant un soutien alimentaire frais. Elle favorise la solidarité et le partage entre les citoyens et lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle accueille et vient en aide à plus de 400 familles de Loire Atlantique et du nord du Maine et Loire. Elle collecte et distribue toute l’année, avec ses 5 salariés et plus de 100 bénévoles, des produits frais et surgelés, grâce à ses camions réfrigérés et ses chambres froides de stockage et de préparation des colis.
La réussite de l’Association PAIN PARTAGÉ s’appuie sur deux concepts complémentaires : le LIEN et L’EXIGENCE. le lien entre tous les acteurs L’exigence : PAIN PARTAGÉ travaille sur des produits alimentaires et, à ce titre, doit respecter les règles relatives à la bonne conservation des aliments avec la plus grande rigueur.