25 Artistes pour l’Espoir Les Sorinières 2019

Voici la liste des 25 Artistes solidaires retenus pour l’Exposition Ephémère de Novembre 2019 par l’association APELS « Artiste pour l’espoir Les Sorinières » 

Ce sont des artistes professionnels connus et reconnus en France et à l’étranger. Ils exposent et proposent à la vente leurs tableaux et sculptures de grande qualité. Les acquéreurs sont incités à faire un don aux associations aidées.

Marianne ALLIOTSophie AMAUGERKrystoff ANTIER, Marta ASTRAINFlore BETTY, Françoise BOUDIERNadine BOURGNE, Claudio CALACI, Christophe CREPIN, Blandine DESTOUCHESSusana FERREIRAJean GODINJérôme GUILLET, Catherine HUCHARD, Pierre JOUBERT, Gérard LEGENTIL, Natalie LEHEC, Florent MAUSSION, Philippe PATEAUJoël ROUGIE, Manuel RUBALO, Patrick SANITASMarjan SEYEDIN, Olivier SUIRE-VERLEY, Vincent YGOUT

 

Marianne ALLIOT

Vit et travaille à Basse Goulaine (44)
Baignée depuis très jeune dans un univers familial créatif , je dessine depuis toujours et me consacre exclusivement à la peinture depuis 2011.
Je reste très attachée au dessin et à la maitrise du trait et me consacre à un travail figuratif .
Très influencée par l’image photographique , j’explore comment la lumière vient habiller la nature humaine ,l’attitude et la spontanéité posturale , notamment sur les plages en été .J’aime la surexposition , la réverbération , la chaleur , la sérénité.

 

M Alliot2M Alliot1

 

Krystoff ANTIER

Saint Florent le Vieil (49).
Passant de l’huile à la terre et au bronze, Krystoff Antier peint et sculpte avec autant de dextérité. Sa peinture s’inscrit dans une immuable recherche des formes et des couleurs. Sa palette ample, aux sonorités denses, reflète la maîtrise d’une huile caressée au couteau. Sa touche à la fois légère et puissante impulse une harmonie dans le mouvement. Krystoff Antier recherche le moindre reflet de lumière pour nous éblouir de tonalités. C’est un artiste qui aime à croquer les moments de la vie avec de chaudes couleurs

Dolce Vita 80x80cmAntierL'appartement rouge 60x60cmAntier

 

Marta ASTRAIN

Vit et travaille à San Sébastian (Espagne).
Marta Astrain a débuté sa carrière dans le design de bijoux à l’école Massana de
Barcelone puis au sein de la prestigieuse firme Roca Joyeros.
Dans les années 90, elle se spécialise dans le portrait. C’est aussi à ce moment-là qu’elle commence à développer le potentiel expressif du visage et du corps, démarche qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Ses toiles sont régulièrement présentées par des galeries en Espagne et dans le sud ouest de la France.

REFLEJO BLANCO. Óleo sobre lienzo, 38x46 cmMarta ADANTZARIS 1. Óleo sobre lienzo,Marta A

 

 

Françoise BOUDIER

Vit et travaille à Nantes (44).
Son œuvre est exclusivement figurative et son travail toujours à partir de modèles vivants.
Elle saisit toute l’émotion et la nature du modèle. Dans son atelier, on découvre des bustes, des nus, bronzes d’hommes et de femmes qui disent l’attente, l’équilibre, la béatitude, le regard baissé ou la pause mélancolique.
Elle a été élève des sculpteurs Charles Duffret, Prix de Rome et Léopold Kretz à Reims. On lui doit la sculpture du Général de Gaulle à Nantes (50 otages).

DCF 1.0

DCF 1.0

attente photo plus claire pour marque page

attente photo plus claire pour marque page

 

Nadine BOURGNE

artistes_bourgne_photo2Vit et travaille à La Rochelle (17).
Chez Nadine Bourgne, il y a une oeuvre importante, originale, ardente. L’imagier brûle, grouille comme en force. Ces tableaux ont aussi des âmes de vitraux mis en joue par le soleil. Il y a une force, une solidité, une orchestration du chaos, une puissance de séisme ordonné.

Une énergie faramineuse. Le fantôme du Cobra hante le travail singulier et personnel de Nadine Bourgne

 

 

La vie est une farce MFLa planéte a la gueule de bois MF

 

Claudio CALACI

Claude Calaci, dit Claudio, est né en Tunisie et a vécu 35 ans au Brésil. C’est un autodidacte et grand admirateur de Bernard Buffet.
«Dans mes toiles, disait-il, le dessin prime avant tout et se met au service de la couleur.
Je peins à l’acrylique et toutes mes toiles font l’objet d’une finition spéciale avec un vernis brésilien. »

Claudio a exposé à Rio De Janeiro et à Fortaleza, en tant qu’invité d’honneur, en Russie et en Sicile. Il a également exposé en Bretagne et Pays De La Loire, où il a remporté plusieurs concours.
Claudio est décédé le 28 avril 2019 à Nantes

C Calachi 3Claude Calachi 1

 

Cristophe CREPIN

Vit et travaille à Saint Grégoire (35).
Christophe Crépin n’a jamais perdu sa fascination pour le paysage. Il considère la Nature comme une grande amie avec laquelle il va parcourir la vie, sa vie… L’eau, la lumière, les arbres, les forêts et le patrimoine sont ses sources de travail. Par la magie de l’aquarelle ou des huiles liquides, il capte cette lumière, la révèle sur la surface blanche. En donnant toute l’intensité aux taches de couleurs et au dessin, il exprime son regard sans aucun détour ni maniérisme.

dav

Blandine DESTOUCHES

Vit et travaille à St Cyr sur Loire (37)
Je sculpte des personnages en terre émaillée au raku. Avec l’incorporation de matériaux ayant déjà leur propre histoire: bois flotté, objets de récupération en métal rouillé,…mes sculptures deviennent alors avec l’imaginaire de chacun des tisseuses d’histoire.

DestouchesBottes jaunes 2DestouchesLes chipies et moi (3)

Susana FERREIRA

Vit et travaille à Irùn (Espagne).
Elle a une prédilection pour les paysages urbains, Irun, Hondarribia, Madrid, New-York…. Elle veut transmettre au travers de ses peintures le réalisme de ce qu’elle voit et de ce qu’elle ressent. Elle recherche l’atmosphère du paysage. Elle utilise une palette réduite de couleurs pour souligner les lumières de la composition. Son œuvre représente la vie actuelle. La cité comme forme de vie de l’homme, les lumières, les routes, les reflets dans les jours de pluie…

Susana Ferreira 2 (1)S Ferriera 3

 

 

FLORE BETTY

photoVit et travaille à Mer (41).
Flore Betty nous propose un voyage dans le temps à travers des portraits de femmes ou d’enfants, des années folles à nos jours, souvent en noir et blanc. Une ode à la femme, connue ou anonyme, qui met en lumière sensualité, émotions, charme, caractère… parce que chacune porte une histoire et que chaque histoire est universelle.
En utilisant dans ses œuvres vieux journaux et stuc (enduit à base de poudre de marbre), elle fige ses modèles dans le temps.

 

cofcof

Jean GODIN

Vit et travaille en Pays de Loire (49)
Jean Godin traduit parfaitement dans sa peinture un certain romantisme contemporain attaché au sentiments de solitude et du respect du passé et a une communication sincère et directe avec la nature. Jean Godin expose régulièrement depuis 1961 aussi bien dans des galeries en exposition personnelle que dans des salons.

01.2577...30f.black nightJ Godin03.2567a...80x80.la BauleJ Godin

Jérôme GUILLET

Vit et travaille à Basse Goulaine (44)
« Autodidacte, j’ai commencé par peindre des figurines type « Warhamer ». C’est à cette période que j’ai appris les bases de la peinture à l’huile, les mélanges de couleurs, l’utilisation des médiums, et la mise en lumière. Déjà à l’époque je me souviens avoir été fasciné par les maitres de la peinture hollandaise, et les clairs obscurs de Rembrandt ou Vermeer, … et je tentais de restituer cette atmosphère dans les scénettes. »

IMG_5090J GuilletIMG_4784J Guillet

Catherine HUCHARD

Vit et travaille à Nantes (44)
Après avoir maîtrisé la couleur et le figuratif, elle aborde l’abstrait expressionniste permettant d’échapper au réel de paysages entrevus, d’ambiances suggérées, de ciels tourmentés. Chacun est libre d’y voir son propre monde. Une rencontre fortuite au printemps 2019 lui a fait découvrir le monde du giotaku traditionnel. Il fallait avoir l’idée de rendre hommage à quelques poissons égarés sortis de leur univers protecteur… et les élus n’ont pas hésité à offrir leur meilleur profil avec fierté. Chacun peut aller où il veut dans ces ailleurs en toute liberté.

Catherine 2

Pierre JOUBERT

joubert_photoVit et travaille à Vigneux de Bretagne (44)
Peintre de la figuration contemporaine aux inspirations natures et urbaines, ses racines artistiques sont l’héritage d’un breton toujours prêt à mettre les voiles pour donner aux lointains horizons des premiers plans qui piègent le regard. L’artiste s’ancre dans les terres, pour exprimer aussi sa rigueur architecturale, souvenir d’une cité mythique, souvenir d’une lumière, celle-ci éclaire son œuvre définitivement.

 

 

JoubertJoubertP1030826

Gerard LEGENTIL

Vit et travaille à Feucherolles (78)
Gérard le Gentil est passionné par toutes les formes d’expressions artistiques (arts plastiques, théâtre, poésie, musique…)
Durant son adolescence et en même temps que ses études, il s’initie à l’art pictural, fréquente différents ateliers, s’intéresse aux différentes techniques, à l’histoire de l’art et découvre ainsi le plaisir de la composition et de l’harmonie des couleurs. Il commence à exposer en 1965 à Paris, Puis au fur et à mesure, ses œuvres seront exposées successivement en France et à l’étranger (Europe, Etats unis, Inde, Chine…).

Gerard Le Gentil Le pont sur le CanalettoGerard Le Gentil La halle le long du Grand Canal -

Natalie LEHEC

Vit et travaille à La Chapelle Heulin (44)
Passionnée depuis toujours par la peinture, je m’y consacre pleinement depuis 7 années. Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques mais l’acrylique reste mon médium préféré, il correspond plus à mon tempérament car il sèche rapidement et permet de peindre plus spontanément. Le geste et la lumière se confondent dans une expression vive aux tons proches et denses, rehaussés de quelques nuances complémentaires. A travers mes toiles, plutôt figuratives se devinent des influences multiculturelles issues de mes voyages.

NLehecamalNLehecPonny

Florent MAUSSION

Vit et travaille à Nyoiseau (49)
Florent est un peintre instinctif. Son don d’observation, sa sensibilité, son talent l’autorisent à coucher sur la toile tous les sujets qui s’offrent à ses yeux : paysages, personnages, scènes animées, avec sans cesse la recherche de la lumière.
Son regard acéré ne gomme rien pour faire de l’esthétique ou du bucolique
Il est un peintre de son temps.

FMaussionile d'yeu en fête 60F 2019FMaussioncyrille sur le LV Lavallee mai2018 4F(33x24)

 

Philippe PATEAU

Vit et travaille à Poiré-sur-Vie (85)
La sculpture est un mode de communication, elle me sert à exprimer ce que je ne sais pas dire avec des mots.
La sculpture c’est de l’emotion . Son interprétation appartient à celui qui la regarde.
J’utilise très souvent la relation entre plusieurs personnes dans mon travail, la relation d’un groupe est fascinante.

Apparences 2_detoureeP Pateau

Joël ROUGIÉ

Vit et travaille à Doué-la-Fontaine (49)
Joël Rougié a ses thèmes de prédilection :
Venise, la femme, l’esthétisme du vêtement (il fut dessinateur d’étoffes pour
les grandes maisons de mode et a participé à de nombreux défilés Haute Couture), les souvenirs d’école.
Envoûté aussi par Paris, il peint la ville en la recréant à sa façon avec un réalisme saisissant.
Artiste libre et intemporel, on ne pourra jamais l’enfermer dans le carcan des modes

Version 2

burst

LA MAISON DU COLLECTIONNEUR 50F

 

Manuel RUBALO

Vit et travaille à Montcerf (77)
Peintre professionnel, Manuel RUBALO se consacre entièrement a la peinture, ses toiles figurent parmi des collections privées en France et a travers le monde il expose en permanence au JAPON. Invité d’honneur de nombreux salons et expositions de peinture.

Il a obtenu de nombreuse récompenses et prix du public comme la Médaille d’or Arts Sciences et Lettres en 2008

Rubalociel rosé sur venise 80 x 80M Rubalosenteur lavande 70 x 70

Patrick SANITAS

Vit et travaille à La Rochelle (17)
Papier de soie froissé, carton, tissu, sable ocré… Mais aussi acrylique, huile, pastel gras, crayon… Tout est bon pour Patrick Sanitas pour composer ses toiles. Des œuvres travaillées avec beaucoup de détails qui font voyager et rêver. Une évasion qui entraîne de plus en plus souvent vers les côtes atlantiques sans qu’il ait oublié pour autant les rivages méditerranéens. En quelques années, il est passé maître dans l’art de restituer l’atmosphère des impressions collectées. Une écriture unique…

PSanitasCorne d'or, 81x65

Marjan SEYEDIN

Vit et travaille à Paris (75)
MarjanSeyedin est une artiste iranienne née en 1979, elle pratique la gravure et le dessin.
Après avoir obtenu une maîtrise en graphisme à l’université Azad de Téhéran, MarjanSeyedin s’installe en France en 2003.

Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a obtenu son Doctorat en Arts Plastiques en 2017, à l’université Marc Bloc de Strasbourg. Le travail de Marjan a été récompensé par le prix Grav’x 2007 à Paris, ainsi que par le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2010.

Poisson 6SeyedinHibou 7Seyedin

 

Olivier SUIRE-VERLEY

artistes_suireverley_photoVit et travaille aux Portes-en-Ré (17).
Après un travail de tendance surréaliste, il opère en 1982 un virage vers l’épuration, une recherche de l’essentiel qui le mène à la découverte de la couleur et à la recherche de nouvelles lumières dans le monde entier. Physique ou sensuelle, il aime sentir la nervosité de la matière dans une touche, sa provocation dans un empâtement…
Il est aujourd’hui exposé dans les galeries de nombreux pays. Il a réalisé les illustrations du livre Ailleurs de son ami Bernard Giraudeau.

 

Suire Verlay2Suire Verlay4

 

Vincent YGOUT

Vit et travaille à Mauzé sur le Mignon (79).
« Je me suis très tôt rendu compte que j’avais besoin de partager images et sensations éprouvées devant les choses rares et belles ou d’autres communes mais uniques dans l’instant saisi.»
Formé aux Beaux-Arts, particulièrement en vidéos, Vincent Ygout a ressenti très vite le besoin de peindre. Il peint à l’huile avec très peu de matière …
Fidélité dans le dessin mais derrière le réalisme, on ressent l’atmosphère.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC