Muriel BERNARD

Originaire de Touraine, Muriel Bernard s’est installée à Vannes en 1990. Elle nous invite à contempler un équilibre subtil entre peinture et gravure, deux langages complémentaires qui, ensemble, composent l’unité de son œuvre.

Muriel Bernard saisit très vite l’essence d’un sujet, avec une perception vive des formes et de la lumière. Elle en trace alors des croquis rapides dans ses carnets, parfois quelques pochades à la gouache. Mais ces esquisses, une fois couchées sur le papier, sont oubliées. Ce n’est que plus tard, dans la lente construction de la toile, par superpositions successives de couleurs, qu’elles réapparaissent — comme filtrées par la mémoire.

Couleur et matière forment les fondations de son processus.
En réinventant une nature morte ou une scène d’intérieur, Muriel Bernard cherche à susciter l’émotion, savourant ce paradoxe fait de plénitude et de tension, né du besoin de créer. Ses sujets, à peine esquissés, deviennent les figures silencieuses d’un théâtre de toile ou de papier. Présents, presque évidents, ils troublent par leur vérité révélée sous un regard ordonné.

Muriel Bernard envoûte. Elle donne l’illusion du hasard, mais capte, dans le silence, l’instant précis du désir.

Laisser un commentaire